Vous voulez avoir la certitude de jouir d’une pension confortable à terme ? Mieux vaut alors constituer un complément à la pension légale… et en récolter dès maintenant les avantages. Comment ? Grâce à :
Cette pension complémentaire donne accès à :
Il s’agit d’une pension extra-légale réservée aux indépendants à titre principal ou accessoire et aux dispensateurs de soins salariés, qui prend la forme d’une assurance-vie en branche 21. Ce capital pension complémentaire se constitue grâce aux versements capitalisés au taux d’intérêt de base, augmentés chaque année d’une participation bénéficiaire éventuelle. Il existe 2 formules :
L’avantage fiscal est considérable puisque les versements sont entièrement déductibles à titre de frais professionnels, ce qui diminue aussi les cotisations sociales.
Il n’y a pas non plus de taxe sur les primes. La seule taxe porte sur les cotisations en incapacité de travail et s’élève à 9,25 %.
La P.L.C.I. est aussi très flexible.
Elle propose en outre une assurance complémentaire en incapacité de travail et décès.
Le contrat P.L.C.I. peut servir de garantie pour l’achat, la construction ou la rénovation d’une habitation, dans l’Espace Economique Européen. Dans cette optique, une avance peut être prélevée du capital pension. Vous pouvez également opter pour la reconstitution, c’est-à-dire utiliser la réserve constituée en P.L.C.I. en une fois, au terme, pour rembourser votre crédit hypothécaire.
Une solution sur mesure, profitable sur le long terme, avec un bénéfice immédiat !
Si vous êtes dirigeant d’entreprise indépendant, vous pouvez également vous constituer une pension complémentaire à l’aide d’un E.I.P. Les cotisations seront payées par votre société qui bénéficiera de ce fait d’une avantageuse réduction d’impôts.
Cet Engagement Individuel de Pension offre plusieurs avantages :
N’hésitez pas à me contacter pour définir la solution qui vous convient !
* La règle des 80 % : la pension complète (c’est-à-dire la somme de la pension légale et des éventuelles pensions complémentaires souscrites : P.L.C.I., engagement individuel ou collectif de pension, promesse de pension, assurance dirigeant d’entreprise existante et contrat INAMI) ne peut pas dépasser 80 % du dernier salaire annuel brut normal pour une carrière complète.