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Vous êtes victime d’un sinistre et vous ne savez pas exactement quoi faire ?

Consultez dès maintenant nos rubriques ci-dessous ou vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que la marche à suivre pour régler votre problème le plus rapidement et efficacement possible !

Quelque soit le type de sinistre, certains points sont importants pour une gestion efficace et rapide.

  • nous avons toujours besoin d’une déclaration écrite (constat, PV d’Audition, ou courrier relatant les circonstances du sinistre (poste, télécopie ou courriel)
  • communiquez-nous de suite le numéro de compte à créditer
  • communiquez-nous les coordonnées complètes de votre carrossier

Les cartes vertes mentionnent un numéro à appeler pour une première assistance. En général, on pense à un accident de circulation et au dépannage consécutif. Avantage, cette garantie est acquise sur base de la garantie rc, qu’on soit en tort ou en droit.

Mais il y a plus et mieux : cette première assistance intervient pour TOUS les cas d’immobilisation couverts par le contrat du client.

examples:

  • Mon pare-brise vole en éclat sur une route de campagne et il pleut. Garantie bris de vitres acquise donc première assistance.
  • Lors d’une tempête, un arbre tombe sur ma voiture : Garantie omnium partielle ou complète acquise, donc première assistance.
  • Tentative de vol de mon véhicule, barillet inutilisable : Garantie omnium partielle ou complète acquise, donc première assistance.

ACCIDENT DE LA CIRCULATION


Le constat d’accident
Ce document est reconnu par tous les assureurs européens.
Vous devez toujours en avoir un exemplaire dans votre véhicule.

Son mode d’emploi accompagne celui-ci mais notre expérience nous amène à attirer votre attention sur certains points importants.

Bien remplir un constat vous donne plus de chances de recevoir une indemnité rapide :

  • n’oubliez pas d’inscrire la date
  • préciser le lieu nous permet via Google de visualiser l’endroit ou d’envoyer un inspecteur si nous avons besoin de précisions
  • ne cochez pas de case à la légère. Lisez attentivement l’option choisie. La croix doit être mise du côté de celui qui fait l’action et non pas du côté de celui qui la subit. (exemple : si je suis heurté à l’arrière c’est l’autre conducteur qui coche la case 8)
  • mentionnez clairement vos dommages
  • indiquez vos observations pour compléter le croquis
  • vérifiez l’exactitude des données de la partie adverse (carte verte) et la clarté de celles-ci (attention à l’écriture illisible)
  • faites un croquis simple et clair
  • signez et faites signer le constat (sans cela il n’a aucune validité)

Ces conseils sont encore plus importants si le tiers est assuré à l’étranger.

Si le conducteur du véhicule n’est pas repris dans votre contrat, communiquez-nous sa date de naissance complète.l

L’intervention de la police

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec le tiers, vous pouvez appeler la police. Mais ne le faites jamais – que vous soyez en tort ou en droit – si vous êtes d’accord
S’il y a des blessés, vous devez appeler la police.

Si la police intervient, vous avez le droit d’obtenir une copie de votre PV d’Audition. Prenez soigneusement note d’un maximum de renseignements concernant les parties en cause (au moins les plaques) cela nous permet de prendre contact avec les tiers directement. Vous pouvez également obtenir de la police la liste des intervenants d’un accident.

Si votre véhicule est immobilisé, votre assureur prend toujours en charge son remorquage vers votre carrossier. Le numéro d’appel se trouve sur votre carte verte.
Si la police fait déplacer votre véhicule, votre compagnie remboursera la facture.

La police doit être prévenue. Elle se rendra sur les lieux, effectuera un croquis, entendra les intervenants et les témoins de l’accident, vérifiera les documents des véhicules et effectuera tests d’alcoolémie et prises de sang.

Si la victime est sur le chemin du travail, elle préviendra son employeur et celui-ci suivra la procédure (voir Sinistre accident du travail)
Si vous bénéficiez d’une couverture individuelle conducteur, d’une assurance individuelle 24/24, d’une garantie « revenus garantis », vous nous envoyez le certificat médical ci-dessous complété par le médecin-traitant qui aura constaté en premier les lésions.
Si vous ne bénéficiez pas de ce type de garantie et que vous êtes en tort, seule la Mutuelle interviendra dans vos frais et indemnités.
Si vous ne bénéficiez pas de ce type de garantie et que vous êtes en droit, vous nous envoyez ce même certificat médical. Nous récupérerons les indemnités auxquelles vous avez droit en collaboration avec votre assureur protection juridique.

Quels sont les dommages indemnisés ?

La Loi prévoit que le responsable d’un accident doit indemniser tout le dommage.
Il appartient au lésé de fournir la preuve du dommage subi.
Quelques exemples de dommages matériels :

  • La réparation du véhicule et l’indemnité de chômage due à son immobilisation
  • La valeur du véhicule en cas de sinistre total
  • Les dommages aux vêtements, bagages …

Quelques exemples de dommages corporels :

  • Tous les frais médicaux après intervention de la Mutuelle
  • La perte de salaire
  • L’indemnité en cas d’invalidité économique et physiologique

Quelques exemples de dommages immatériels

  • L’annulation d’un voyage, d’un abonnement de sport …
  • Cours particuliers, perte d’une chance de réussite d’examen
  • Préjudice esthétique, abandon définitif d’activités …

VOTRE VÉHICULE EST EMBOUTI ET LE TIERS A PRIS LA FUITE

Si le tiers identifiable (intervention de police, témoin, vous-même), vous portez plainte et vous nous envoyez une copie du PV d’Audition.

Si le tiers n’est pas identifiable au moment des faits, mais que certains éléments permettent de croire qu’il pourrait l’être après enquête et que votre véhicule n’est pas couvert en dégâts matériels, il vous est loisible de porter plainte, de faire expertiser les dommages par votre assureur protection juridique … en attendant la fin de l’enquête.

SINISTRE DE BRIS DE VITRE

Vous avez deux options au choix :

  • appeler CARGLASS au 0800.136.36 (avantages : la déclaration des fait sur place et vous bénéficiez du tiers payant)
  • faire réparer chez votre concessionnaire. Les étapes ?
    En cas d’urgence, vous faites réparer et vous nous envoyez la facture avec une déclaration écrite et votre numéro de compte.
    Si ce n’est pas urgent et que vous faites réparer dans un garage conventionné par votre compagnie, vous faites une déclaration.

SINISTRE VOL AUTO

Une vitre de votre véhicule est brisée en votre absence

Les objets dérobés ne sont pas assurés.
Vous pouvez vous adresser à Carglass sans aucune autre contrainte administrative.
Si vous désirez vous adresser à votre concessionnaire, vous devez déposer plainte et nous envoyer une copie du PV d’Audition. Vous devrez faire l’avance des fonds avant d’être indemnisé.

Vous êtes victime d’un vol avec menaces ou violences

Pour le bris de vitre, voir le paragraphe précédent.
Les objets volés sont couverts par l’assurance vol de votre assurance habitation
Vous devez porter plainte et nous envoyer une copie du PV d’Audition.

Votre voiture est volée
  • dépôt de plainte à la police
  • envoi du PV d’audition chez nous
  • la plaque est automatiquement radiée
  • la compagnie désignera
    • un expert chargé de fixer l’indemnisation ; il faudra lui communiquer tous les documents en votre possession (certificat de conformité, certificat d’immatriculation, facture d’achat…)
    • un inspecteur chargé d’une enquête à qui vous remettrez les deux clés du véhicule
  • la mise à disposition d’un véhicule de remplacement dépend des options de votre contrat
  • si la voiture est retrouvée avant que vous ne soyez indemnisé, elle sera amenée dans le garage de votre choix et la compagnie couvre les frais de dépannage et de réparations consécutives au vol
  • si la voiture est retrouvée après l’indemnisation, vous devez nous avertir ; la compagnie en prend possession

Quelques règles de base.

Les dommages au bâtiment sont toujours à charge de l’assureur du propriétaire qui peut exercer un recours contre un responsable éventuel.

Si vous êtes propriétaire d’un appartement, les dommages au bâtiment sont pris en charge par l’assurance de la copropriété. Le syndic est le seul interlocuteur du courtier.

Nous réglons de nombreux dossiers sans intervention d’expert de la compagnie.

Quelles sont les conditions minimalistes ?

  • Un dommage au bâtiment et/ou au contenu sans intervention d’un tiers
  • Un devis détaillé et correct
  • Le vol de bijoux entraîne toujours l’intervention d’un expert

Quand et comment prendre un contre expert ?

  • Son rôle est de vous aider établir l’indemnité à réclamer à la compagnie en collaboration avec notre bureau. Leurs honoraires étant partiellement remboursés par le contrat, c’est une option à choisir en connaissance de cause et en fonction de l’importance des dommages et/ou de la complexité du dossier
  • Ne signez pas d’accord avec le premier venu …

Vous cherchez un corps de métier ?

Vous pouvez appeler le numéro d’assistance de votre compagnie pour avoir des adresses dans votre région :

  • AG : 02/238.14.11
  • ALLIANZ : 02/773.61.42
  • AXA : 02/550.05.55

Sinistre dégâts des eaux

Vous êtes locataire

  • Prévenir votre propriétaire qui fera intervenir sa compagnie également
  • Prendre les mesures d’urgence nécessaires pour stopper l’infiltration et minimiser les dommages
  • Nous appeler

Vous êtes propriétaire

  • Prendre les mesures d’urgence nécessaires pour stopper l’infiltration et minimiser les dommages
  • Nous appeler
  • Prendre contact avec votre plombier pour la recherche et la réparation de la fuite. S’il ne parvient pas à la détecter, nous appeler pour que nous vous mettions en contact avec une société spécialisée en détection de fuite
  • Établir un devis de vos dommages et nous l’envoyer

Sinistre vol

Les dommages au bâtiment dus à l’effraction sont à charge du propriétaire, sauf indication contraire dans le contrat de bail.
Le locataire devra donc avertir son propriétaire.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Appeler la police
  • Après les constatations d’usage, prendre les mesures pour éviter une nouvelle intrusion
  • Nous appeler
  • Établir la liste des objets volés avec une description, l’année d’achat et une estimation de sa valeur. Cette liste doit être communiquée à la police et chez nous
  • Afin de chiffrer votre dommage au mieux de vos intérêts, tous les éléments utiles doivent être rassemblés (factures, débits de carte de crédit, attestations, photos…)

Sinistres tempêtes, grêles et catastrophes naturelles

La particularité de ces sinistres est que le phénomène touche de nombreux immeubles en même temps et que la gestion doit être adaptée à cette situation exceptionnelle.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Prendre des photos
  • Si des objets sont irrécupérables et doivent être jetés, en faire une liste précise accompagnée de photos pour les pièces importantes
  • Nous appeler
  • Si vous êtes locataire, prévenir le propriétaire car les dommages au bâtiment sont à charge de son assureur.
  • Établir les devis pour les dommages au bâtiment et l’état de perte pour le contenu et nous les envoyer

Certains risques spéciaux publics et/ou privés n’ont pas de couverture pour les dommages consécutifs aux catastrophes naturelles. Une indemnisation par les autorités fédérales reste possible.

Toutes les infos sur le site : http://www.belgium.be/fr/logement/problemes_de_logement/catastrophes_naturelles/fonds_de_calamites/

Check-List : Incendie

Pour ouvrir le dossier, nous avons besoin :

  • Des deux documents ci-dessous complétés
  • De la facture du voyage annulé
  • De la confirmation de l’annulation par l’agence de voyage avec l’éventuelle note de crédit

Document Europ Assistance

ASSURANCE HOSPITALISATION

Vous êtes un particulier ?

Pour ouvrir un dossier sinistre hospitalisation :

  • télécharger la déclaration de sinistre correspondant à votre compagnie, ou téléphoner au bureau pour qu’on vous l’envoie
  • nous envoyer la déclaration complétée
  • nous envoyer les originaux des factures d’hospitalisation
  • nous envoyer copie des autres frais (ambulance, frais ambulatoires avant ou après l’hospitalisation, frais médicaux) avec le décompte de l’intervention de la Mutuelle

Vous êtes une entreprise ?

Pour ouvrir un dossier sinistre hospitalisation :

  • télécharger la déclaration de sinistre correspondant à votre compagnie, ou téléphoner au bureau pour qu’on vous l’envoie
  • nous envoyer la déclaration complétée
  • bien préciser le numéro de police personnel de l’assuré et le numéro de compte à créditer
  • nous envoyer les originaux des factures d’hospitalisation
  • nous envoyer copie des autres frais (ambulance, frais ambulatoires avant ou après l’hospitalisation, frais médicaux) avec le décompte de l’intervention de la Mutuelle

Bon à savoir

Pour particuliers et entreprises :

  • les compagnies ne paient pas les factures aux hôpitaux, mais vous indemnisent sur base de votre contrat
  • les compagnies vous indemnisent sur base des factures et ne remboursent pas les acomptes
  • Complémentairement au contrat d’assistance, les contrats hospitalisations vous couvrent dans le monde entier. Pour obtenir le règlement direct à l’hôpital ou le remboursement après le retour en Belgique, il est INDISPENDABLE de prévenir le compagnie endéans les 24h. Le numéro d’appel se trouve sur votre carte.
    DKV : +32 2 230 31 32 ( télécharger le document )
    AG INSURANCE : +32 2 552 53 64

En cas d’accident du travail :

  • La déclaration doit être faite dans les huit jours.
  • Elle doit être faite sur le formulaire légal que vous pouvez télécharger sur le site.
  • Votre secrétariat social peut vous aider à remplir les formalités administratives.
  • Veillez à ce que la déclaration soit complète.
  • Nous devons être en possession du certificat médical de premier constat complété par le médecin dans les plus brefs délais.
  • Le sinistre sur le chemin du travail est particulier. Nous devons apporter à la compagnie la preuve que l’accident a eu lieu sur le chemin du travail.
  • Si la police est intervenue, il n’y a pas de problème.
  • Sinon, la victime doit prendre l’identité d’un témoin des faits.
  • La victime peut aussi envoyer un SMS à son employeur dès la survenance de l’accident. Nous aurons au moins un élément de preuve quant à l’heure de l’accident …

A noter : 

Les problèmes surgissent surtout sur le chemin du retour. Les tentatives de fraude nombreuses rendent les assureurs méfiants.
La victime doit prouver qu’elle est sur le chemin du travail au moment de l’accident. Il est donc important qu’elle prenne les coordonnées de témoins, fasse une déclaration sans délai (sms par exemple) à son employeur.

Documents :

Vous avez un litige avec un tiers, appelez-nous afin de vérifier si ce type de conflit est couvert pour votre contrat d’assurance.

Quelle est la procédure à suivre ?

  • Nous faire une déclaration écrite en joignant les éléments essentiels du dossier
  • Nous le transmettons à la compagnie qui va tenter un règlement amiable
  • Si elle échoue ou que l’affaire est déjà pendante devant les tribunaux, elle transférera le dossier à l’avocat de votre choix

Bon à savoir : 

Sauf en cas d’urgence, les frais que vous exposez (avocat, expert…) sans en avoir reçu l’autorisation de la compagnie et sans qu’elle puisse tenter un règlement amiable restent à votre charge.

Donc appelez nous avant de contacter votre avocat.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Nous appeler ; nous examinerons le dossier, vous donnerons les conseils utiles au cas par cas
  • Nous envoyer la déclaration de sinistre complétée que vous téléchargez ou que nous vous envoyons
  • La compagnie prendra contact avec la partie adverse

Important à savoir : 

La compagnie n’intervient que si votre responsabilité est engagée, c’est-à-dire que si vous avez commis une imprudence et/ou une négligence.

Document :

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