skip to Main Content

Vous partez en vacances en voiture ? Vous faut-il un permis papier ou au format carte bancaire ?

Vous Partez En Vacances En Voiture ? Vous Faut-il Un Permis Papier Ou Au Format Carte Bancaire ?

Même si ce n’est pas obligatoire, si vous êtes en possession d’un permis de conduire papier et que vous vous rendez en voyage à l’étranger, vous pouvez par mesure de sécurité faire la demande d’un nouveau permis de conduire (format de carte bancaire). Surtout s’il date d’avant 1989…

À l’approche des vacances

Le SPF Mobilité et Transports rappelle aux conducteurs munis d’un permis en papier rose qu’ils ne doivent pas forcément le faire remplacer. Mais dans certains cas, c’est vivement conseillé.

Depuis 2013, tout conducteur qui passe son permis le reçoit sous format de carte bancaire.

Plus de deux millions de Belges sont ainsi déjà en possession d’un permis de conduire européen. Mais près de quatre millions possèdent toujours la version papier. Celle-ci reste valable jusqu’en 2033. Il n’y donc aucune raison de le faire remplacer… Sauf si vous devez conduire ou louer une voiture à l’étranger.

En cas de contrôle, cela peut éviter bon nombre de problèmes. En effet, certaines agences de location n’acceptent plus les anciens permis de conduire belges même s’ils sont encore valables.

De plus, même si tous les services de police européens sont informés que l’ancien format est encore valable, ils ont tendance à pinailler.

En cas d’amende

Si malgré tout, vous est injustement sanctionné par une amende, vous pouvez introduire une plainte auprès des autorités qui l’ont émise. Les modalités de ce recours sont mentionnées la plupart du temps sur le procès-verbal. Pour appuyer votre demande, vous pouvez annexer une attestation de la validité du permis émise par votre administration communale.

Obligatoire ?

Il est cependant certain que vous devez faire remplacer votre permis de conduire dans les quatre cas de figure suivants :

  • en cas de perte ou de vol
  • lorsqu’il est détérioré, illisible ou détruit
  • lorsque la photo n’est plus du tout ressemblante
  • en cas de retrait par une autorité étrangère.

Le nouveau modèle (format de carte bancaire) coûte de 20 à 25 euros, en fonction de la commune de résidence. Il est valable pour une durée administrative limitée, afin justement de garantir un meilleur respect de ces éléments. Dès 2033, seul le permis de conduire au format carte sera encore valable.

 

-> Entre-temps, je reste bien entendu à votre disposition pour toute question liée à votre mobilité.

Sharing post

Back To Top

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !