fbpx
skip to Main Content

Arrêts cardiaques : 30 victimes par jour en Belgique. Et vous, connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

Arrêts Cardiaques : 30 Victimes Par Jour En Belgique.  Et Vous, Connaissez-vous Les Gestes Qui Sauvent ?

Trop peu de Belges savent comment réanimer une personne en arrêt cardiaque, et les défibrillateurs automatiques externes sont trop rares dans les lieux publics. De plus, la plupart des gens ne savent ni où les trouver, ni comment les utiliser. C’est le constat de la Belgian Heart Rythm Association (BeHRA) dans d’une interview publiée sur le site du Standaard*.

Près de 15 000 victimes par an

Il en ressort que chaque année, 10 000 à 15 000 Belges font un arrêt cardiaque, soit près de 30 personnes par jour et en moyenne, seules deux s’en tirent vivantes. Les chances de survie sans intervention immédiate ne dépassent pas 10 %. Ces différents chiffres font de l’arrêt cardiaque la principale cause de mort naturelle dans notre pays.

En cas d’arrêt cardiaque, il est primordial d’agir vite car, même si les services d’urgence arrivent rapidement, bien souvent il est déjà trop tard après seulement 10 minutes.

Le plus rapidement possible, il faut :

  • Appeler les secours spécialisés (112)
  • Augmenter les chances de survie et réagir au mieux grâce aux « gestes-réflexes » adéquats
  • Continuer à effectuer les soins élémentaires mais primordiaux en attendant les secours
  • Interagir de façon efficace avec les secours / Il faut communiquer dès le départ un maximum d’informations possibles

Il s’agit de gestes simples mais précis. Il suffit de les connaître. En 3 heures de formation, vous pouvez déjà changer l’issue d’une situation critique qui pourrait se présenter à vous. 

Pourquoi ne pas suivre une formation ?

Agir directement, c’est probablement sauver une vie, mais nous sommes nombreux à ne pas savoir quoi faire dans cette situation, et encore moins comment utiliser un défibrillateur. Ce type d’appareillage est en outre trop peu répandu. Fin mai de cette année et pour remédier à cette situation, la BeHRA a visité de nombreuses écoles du pays pour sensibiliser chacun aux gestes qui peuvent sauver.

La Croix-Rouge de Belgique organise des formations d’initiation aux gestes d’urgence toute l’année … et vous sauverez peut-être une vie, voire celle de l’un de vos proches.

 

-> Visitez le site de la Croix-rouge pour de plus amples informations.

 

Sharing post

Back To Top

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons !